Les chantiers éoliens se multiplient en Pays de la Loire et ils ne sont pas tous détenus par des investisseurs privés. De plus en plus de particuliers font le pari d'investir sur cette énergie propre et locale en se regroupant pour acheter, entre citoyens, des éoliennes XXL. Un parcours parfois semé d'embuches.
La commune de Riaillé, dans le pays d'Ancenis, compte déjà trois éoliennes exploitées par une société privée. Trois nouvelles, hautes de 180 mètres, pourraient bientôt être construites au lieu-dit de Bourg-Chevreuil.
"Elles seront parallèles aux trois qui sont derrière nous, ce seront les mêmes modèles, explique Jean Rabian, fondateur d'Eola Développement. Elles appartiendront à deux propriétaires différents". La particularité, c'est que ces nouvelles éoliennes seront détenues par 800 citoyens regroupés en société coopérative.
Il y a 10 ans, ils ont investi entre 300 et 60 000 euros dans le projet, mais ont tous le même pouvoir de décision.
Il ne peut pas y avoir d’investisseur qui essaie d’accaparer l’ensemble du projet, c’est réparti, en moyenne les gens ont investi 2 000 euros
Jean Rabianfondateur d'Eola Développement
Avec le soutien de collectivités, l’association a réuni 2 millions d’euros. Un apport suffisant pour emprunter 20 millions supplémentaires aux banques. Mais des opposants au projet ont déposé des recours administratifs qui empêchent le lancement des travaux. Ils dénoncent notamment la proximité du site avec un étang classé Natura 2000.
"Voilà les paysages industriels de la nouvelle écologie au cœur de nos campagnes. Pensez-vous à une intégration réussie ? Ce ne sont pas des photomontages, mais bien la réalité", assure pour sa part l’association de défense de l’environnement du site de la Provostière.
Adepte de la première heure, Luc Cottineau, voisin direct du parc, n’a pas hésité à investir plusieurs milliers d’euros dans le projet.
"Je trouvais le concept intéressant, faire participer les gens le plus possible, plutôt que ce soit une société qui le fasse juste pour faire des bénéfices. Ça peut être une source de revenu diversifié en plus."
À Avessac, cinq éoliennes citoyennes produisent 10 000 kW
Ailleurs dans le département, cinq éoliennes citoyennes tournent à plein régime depuis septembre 2017, pour alimenter la commune d’Avessac et ses alentours. Elles produisent 10 000 kW.
"L’électricité qu’on produit ici alimente environ 8 à 10 000 personnes. L’électricité est injectée dans le réseau, on ne sait pas qui consomme, mais c’est consommé localement, assure Michel Leclerc, président de l'association Éoliennes en Pays de Vilaine.
La commune d'Avessac a également investi dans le projet. "On a souhaité à l’époque entrer dans le groupe, pas tant pour les dividendes que cela peut rapporter, mais simplement pour avoir un regard sur ce projet", explicite Hubert du Plessis, le maire d'Avessac.
C’est un équilibre à trouver entre la nécessité d’aller vers les énergies renouvelables et l’acceptabilité par nos populations.
Hubert du PlessisMaire d'Avessac
Citoyens ou privés, les projets éoliens suscitent parfois l’inquiétude des voisins. En 2017, des agriculteurs de la commune avaient bloqué le chantier du parc, inquiets de la proximité des machines avec leur cheptel et préoccupés par les risques de fuite de courant électrique par le sol.
"Pour l’instant, elles ne s’en plaignent pas, on n’a pas remarqué d’effet néfaste sur la production", souligne Florian Ricordel, éleveur de vaches laitières.
Les deux éoliennes qui posaient soucis ont été déplacées de 20, 30 mètres. Cela a permis de les installer avec un climat assez serein. On s’est senti écouté et ça a joué grandement en faveur du développement éolien.
Florian RicordelEleveur de vaches laitières
La région Pays de la Loire compte 76 projets citoyens d’énergie verte, dont une trentaine déjà en exploitation. Loin d’être un long fleuve tranquille, la plupart de ces chantiers prendront 10 à 15 ans avant de voir le jour.